Ecole Atelier De Res

  • La Ferronnerie d'art s'adresse à l'artisan ferronnier et à l'apprenti désireux de travailler dans les règles de l'art, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au bâti ancien et à la rénovation du patrimoine architectural.
    Fidèle aux techniques traditionnelles, il invite à la création et à la découverte de nouveaux procédés faisant appel aux technologies et aux matériaux les plus modernes. La première partie expose les bases techniques de la ferronnerie : étude des matériaux et de l'outillage, méthodes de travail, maniement des outils, secrets et tours de main. Elle décrit également toutes les opérations de traitement thermique : trempage, revenu, recuit, trempage de surface, etc.
    La seconde partie met en pratique les techniques acquises en étudiant des projets concrets. En suivant pas à pas les explications largement illustrées par plus de 1700 schémas, l'artisan pourra à son tour créer grilles de portes et de fenêtres, serrures, heurtoirs... dans les différents styles : roman, gothique, Renaissance, baroque, contemporain, etc.

empty